Qui sommes-nous ?

Commençons par l’exploitante…

Initialement institutrice, ma passion pour la nature en général et les vergers en particulier m’a poussée à y travailler bénévolement puis à me former. J’ai ainsi découvert la conduite des vergers aux Granges de Port Royal des Champs, puis suivi une formation en arboriculture fruitière au Potager du Roi.

Afin de me professionnaliser, j’ai suivi par correspondance (et obtenu !) un BEP agricole avec une spécialisation en arboriculture, puis plusieurs formations en agroforesterie ainsi qu’en transformation des fruits et des légumes.

Partisane d’une agriculture au naturel, les vergers sont conduits sans aucun traitement. La terre qui nourrit les arbres est paillée avec des copeaux issus de la taille de nos bois et des foins de nos prés. Nos voisins, éleveurs bovins, nous donnent du fumier.

Vous trouverez dans les vergers une grande variété d’arbres, d’arbustes et de plantes médicinales et condimentaires. Ils accueillent et nourrissent un cortège d’animaux auxiliaires ou ravageurs. C’est ce milieu-là que je cherche à équilibrer et à rendre productif par mes pratiques agroécologiques.


Aujourd’hui cheffe d’exploitation, je siège également au conseil collégial du CIVAM de Charente-Limousine (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural). Au sein de ce CIVAM, je fais également partie d’un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental). Nous travaillons sur la fertilité du sol, la gestion de l’eau et l’introduction des animaux dans nos parcelles. Toutes sortes de thèmes abordés au cours de formations en salle, de visites de nos fermes, de tours de prairies, d’échanges d’idées et d’expériences qui nous permettent de progresser ensemble vers une agriculture locale, productive et durable.

2 / 7

…avant de passer aux Vergers

Pourquoi les Vergers ? Les Vergers, c’est d’abord celui de mon enfance où j’ai appris à cueillir les fruits, et à les déguster, puis celui où j’ai appris tout le reste, aux Granges de Port Royal des Champs. Merci aux Amis du Dehors !

Les Vergers de Beauchêne sont au nombre de deux :

  • Un verger pré-existant, avec des pommes, des poires, des prunes, des pêches, des cerises, et des noix.
  • Un second, installé depuis mon arrivée en Charente limousine. Nous y avons planté toutes sortes de petits fruits : framboisiers, cassissiers, groseilliers, mûriers… Il entoure un immense roncier où je cueille des mûres sauvages et du raisin.

Au fil du temps, je mets en place un système de culture agroforestier, associant arbres fruitiers, plantes aromatiques et médicinales, végétation étagée… J’utilise seulement des intrants naturels : copeaux de bois, foin, litière forestière et depuis cette année du fumier de notre voisin.

Je suis accompagnée d’abeilles (une dizaine d’essaims) qui sont ravies de visiter les vergers…

Et la somme des deux…

Je produis la plupart des fruits que je transforme en confitures, gelées, marmelades, chutneys, pâtes de fruits et bientôt coulis, sirops… Les préparations sont cuites au chaudron de cuivre.

Les fruits exotiques (agrumes et mangues bio) proviennent d’Espagne, et plus spécifiquement d’exploitations qui pratiquent la même agriculture que moi.

Cette conduite me permet de mettre en œuvre une agriculture durable, de travailler avec la nature et ce qu’elle nous offre, d’allier mon goût pour l’arboriculture et pour la cuisine.

Au plaisir de vous retrouver bientôt sur un marché en Charente ou ailleurs !


This website uses cookies.