L’année 2025 s’achève en beauté pour nos vergers. Après nos marchés de Noël 2025, le temps du repos est arrivé pour profiter des fêtes en famille, et 2026 redémarre déjà sur les chapeaux de roues, pleine de nouveaux projets !
Côté vergers
Petit bilan de 2025
Nous avons quasiment achevé les travaux de la cuve de récupération des eaux de pluie en haut du second verger dédié aux petits fruits. Celui-ci compte désormais 19 rangs de petits fruits ponctués de diverses essences d’arbres fruitiers : sorbiers, cerisiers, néfliers, amélanchiers, jujubiers, etc.
Nous avons entamé le recensement et le nettoyage, ainsi que la réfection de nos nichoirs dédiés aux passereaux (mésanges bleues et charbonnières surtout !) afin de les accueillir pour le retour des beaux jours. Il existe plusieurs tutos sur Internet, dont celui-ci, si l’aventure vous tente !
Nous avons également accroché des mangeoires remplies de graines et de graisse végétale pour les aider à passer l’hiver (en voici le tuto !).
Enfin j’ai suivi une formation sur le verger agroforestier et l’agrumiculture en novembre avec Évelyne Leterme, fondatrice du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine et formatrice.
Nos projets pour 2026
Passé ce temps de pause bien mérité, il sera temps de retourner aux vergers pour se relancer dans l’entretien et la taille des arbres fruitiers et des haies.
Nous poursuivrons la plantation des jeunes cerisiers et pommiers destinés à prendre le relai des vieux arbres du verger dans un futur plus ou moins proche. Nous avons également commencé à prélever des greffons d’arbres fruitiers, de quoi faire quelques greffes cet hiver.
Nous avons également prévu de planter des sureaux, aubépines, noisetiers, troènes et charmes pour agrémenter et diversifier les essences dans nos vergers, tous mellifères ! Nous travaillons souvent à partir de boutures ou de jeunes plants prélevés dans nos bois.
Nous attendons une cinquantaine de baguettes de saules que nous planterons en haut du verger dédié aux petits fruits. Ils feront une haie brise-vent, retiendront l’eau qui abonde ou la capteront lorsqu’elle se fera trop rare l’été, et seront transformés en copeaux de bois à épandre sur les cultures.
Maintenant que la cuve de récupération des eaux est opérationnelle, nous comptons mettre au point le système d’irrigation dans le verger des petits fruits afin de gagner du temps et de faciliter notre travail (l’arrosage manuel est chronophage et physique !).
Enfin, suite à la visite de la Ligue de Protection des Oiseaux de Charente en décembre, un nichoir pour chouettes effraie sera installé au sommet d’un bâtiment sous un toit. Nous hébergeons déjà des chouettes chevêches, et des chouettes hulottes dans les bosquets de notre exploitation et nous sommes ravis d’accueillir des dames blanches prochainement et avons hâte d’admirer leur vol élégant !
Et comme nous manquons d’oiseaux à Beauchêne (au cas où vous ne l’auriez pas compris ;)), nous avons également téléchargé des plans pour installer des nichoirs dédiés aux faucons crécerelles.
Côté cuisines
Petit bilan de 2025
Merci beaucoup pour votre engouement pour nos produits ! Nous sommes encore « jeunes et petits » et chaque achat soutient notre projet et notre petite entreprise !
Voici quelques-uns de nos produits stars 2025 :
- Pour nos confitures : citron-pavot, figues-amandes, prunes-rhum-vanille, gelée de mirabelles rouges à la crème de cassis, figue blanche & rhubarbe, gelée de pêche de vigne rouge au poivre de Sichuan,
- Pour nos pâtes de fruits : pâte de coing, à la groseille, au cassis, à la framboise et aux fraises.
Nous vous avons proposé de nouvelles saveurs qui vous ont beaucoup plu, notamment : cerise & fève tonka, cerise kirsch, fraise & verveine d’Argentine, poire & écorces de citron confites…
Nos objectifs 2026
Cela ne m’empêchera pas de tester de nouvelles recettes, et notamment une configure goût « Calisson » à base de melon à confire, d’orange et d’amande.
Nous reconstituerons aussi nos stocks de confiture en vue des marchés de printemps qui reprennent dès le mois d’avril.
Et où nous retrouver en attendant les beaux jours ?
En attendant notre prochain marché de saison (au plus tard le vendredi 1er mai à Saint-Germain de Confolens), vous pouvez nous retrouver :
- Au marché d’Ansac-sur-Vienne un mercredi par mois (date à venir)
- Au marché de Champagne-Mouton un vendredi par mois (date à venir)
- L’Epi’céris à Saint-Laurent-de-Céris
- Api super superette de Nieuil
- La boutique Artisandart à Montmorillon dans la Vienne
N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute question !
Et le plus important ? C’est que nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026, à vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers !















Merci pour ce beau résumé de l’année 2025 et ces belles images !
Pour le référencement.